Une progression adaptée, sans compétition
La pratique s’adresse à tous : enfants à partir de 6 ans, adolescents, femmes, hommes et vétérans. Adaptée à l’âge et à la condition physique de chacun, la méthode wa-jutsu vise un équilibre physique et mentale par l’étude des :
- bases fondamentales : stabilité, chutes (facultatives), déplacements, concentration
- des katas, formes fondamentales pour une compréhension des principes « ju » (souplesse ) et « wa » (harmonie, paix),
- de la self défense (mains nues et armées) par l’étude des coups frappés, des clés, des étranglements, des immobilisations, des projections, …
- des respirations spécifiques aux arts martiaux traditionnels.
Pas de compétition, pas d’adversaire mais un travail en partenariat basé sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie du partenaire.
Un seul adversaire est à vaincre : soi-même.
La recherche se veut harmonieuse, basée sur les trois principes fondamentaux des arts martiaux japonais, à savoir « shin-gi-taï » :
- une étude du corps (« taï ») qu’il convient de discipliner
- au travers de techniques sélectionnées(« gi »)
- et un travail de l’esprit (« shin ») par la concentration associée à la respiration (« kokyu »)
L’inscription est possible toute l’année puisque que la progression est basée sur un nombre de séances au club (pas de compétition, ni de week end mobilisés).
L’enseignement est dispensé par deux encadrants bénévoles, diplômés du brevet de fin de formation de l’Académie Européenne de Ju-jitsu Traditionnel, école d’activités physiques légalement déclarée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports.