Wa-jutsu, une méthode de ju-jutsu traditionnel
Les termes « ju-jutsu », « ju-jitsu » ou « jiu-jitsu » viennent des caractères chinois qui les représentent, mais quelques fois, les mêmes caractères ont été prononcés dans un style japonais. Comme par exemple le mot « Yawara » et le mot « Wa-jutsu ».
Le « ju-jutsu » (« ju » souplesse / « jutsu » art, pratique) est donc le terme générique qui regroupe vers 1600-1650 l’ensemble des pratiques martiales japonaises les plus connues (yawara, wa-jutsu, kempô, taï-jutsu, kogusoku…) qui proposent un art de défense à mains nues contre un ou plusieurs adversaires non armés ou armés (bâton, poignard, sabre).
Selon les historiens japonais et les maîtres d’écoles traditionnelles, le wa-jutsu remonterait au 9ème siècle et l’idéogramme « wa » (accord, paix) représente le principe fondamental des arts martiaux au Japon.
Le Wa-jutsu est donc une méthode de ju-jutsu traditionnel qui propose l’enseignement d’une tradition martiale au travers de principes et de techniques issues des anciennes écoles de ju-jutsu.
Enseignée depuis 1983 par Maître J.J. Quéro, professeur diplômé d’Etat 2ème degré et du Japon (« Okuden shihan » maître en 1975), cette méthode propose un travail du corps, de la respiration et de l’esprit sans opposition marquée puisque sans compétition. Elle vise à l’utilisation maximale de l’énergie pour l’obtention d’un maximum d’efficacité avec un minimum d’effort.
Visitez le site internet de l’Académie Européenne de Ju-jutsu Traditionnel de Maître J.J. Quéro, vous y trouverez l’ensemble des informations relatives au Wa-jutsu et à sa pratique.
www.aejt-jjquero.com