Le budo « désigne l’ensemble des arts martiaux japonais pratiqués en tant que Voies (Do ou Michi) éthiques, chemins de perfectionnement de l’homme en quête de soi-même (…) qui développe son énergie vitale (Ki) mais se forge surtout un nouveau état d’esprit (Shin) fait de maîtrise de soi et de contrôle et qui le détourne de la violence (…) Le chemin de l’art martial authentique est donc une voie éducative, celle de la paix et de la non violence » (Encyclopédie des arts martiaux de l’extrême orient, Maître R. Habersetzer R., 2000).
Au Japon, le Mont Fuji est une montagne sacrée qui symbolise pour les Japonais l’élévation de soi. Son ascension fait l’objet d’un défi personnel en vue d’un accomplissement de soi dans la vie.
A l’image du Mont Fuji, le Mont Ventoux a été choisi par notre association pour exprimer le but à atteindre dans notre pratique martiale : l’élévation de soi par une pratique corporelle à la fois sportive, artistique et culturelle pour connaître en finalité le principe Wa c’est à dire l’harmonie, l’accord, la paix avec soi même et les autres (idéogramme de notre logo club).
Association régie par la loi 1901 à but non lucratif déclarée auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Vaucluse.
Agrément préfectoral en date du 18 juillet 2011 et parution au Journal Officiel de la République Française en date du 30 juillet 2011 (article 1440).
Son siège social est à Aubignan.
Affiliée à l’Académie Européenne de Ju-jitsu Traditionnel, école d’activités physiques et sportives légalement déclarée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports.